01 49 73 06 88 accueil@thalie.asso.fr

LE PARRAINAGE

SON OBJECTIF

Soutenir les familles sur le plan éducatif, social, familial et relationnel, y compris après leur départ de Thalie, afin de leur permettre d’envisager et vivre plus sereinement leur fin de prise en charge.
Accompagner des familles dans leur bien-être et leur évolution au fil du temps.
Dès l’origine, le parrainage est apparu comme un prolongement naturel du projet pédagogique proposé par le centre maternel.
Ainsi est née l’antenne parrainage, dans une perspective de reconstruction du lien social et de solidarité.
L’action de l’antenne se situe dans le champ de la prévention et de l’aide à la parentalité.

Témoignage de parrainage

Maud, marraine d’Angèle

« La vie d’aujourd’hui ne nous incite pas à la rencontre des personnes d’autres générations, d’autres milieux sociaux, d’autres cultures. Elle ne nous donne pas toujours l’occasion de nous montrer à la fois exigeant et généreux, attaché à nos valeurs mais ouvert à l’autre.

Le parrainage de proximité m’a apporté tout cela. J’avais envie de consacrer un peu de mon temps libre à une action bénévole, de préférence en direction d’un enfant, de l’aider à grandir, à se construire, en lui apportant au long cours ce dont il pourrait avoir besoin : une présence affective, même partielle ou temporaire, une écoute, une référence parfois, ou encore la possibilité d’accéder à des distractions que ses conditions de vie ne lui permettent pas.

Angèle avait deux ans lors de notre première rencontre, elle en aura onze en juillet. Au fil du temps, nous avons tissé patiemment les liens qui nous unissent, appris à nous connaître et à nous apprécier. Nous nous voyons deux ou trois fois par mois, et les moments passés à jouer ensemble, lire une histoire, nous promener dans la nature, faire de la pâtisserie, voir un spectacle au théâtre, ou simplement apprendre les conjugaisons, renforcent jour après jour notre entente et notre affection mutuelle.

Pour beaucoup d’enfants de tous milieux et particulièrement de milieux défavorisés, le parrainage de proximité, par la relation privilégiée qu’il établit avec un adulte, est une chance pour mieux grandir et s’épanouir. Pour le parrain ou la marraine qui peut donner un peu de temps et d’attention, c’est vivre une expérience unique et extrêmement enrichissante. »

LE LIEN ET L’ENGAGEMENT

Le parrainage est une forme de solidarité intergénérationnelle instituée, permettant de tisser des liens affectifs et sociaux de type familial et amical.
Le parrainage de proximité prend son sens dans la durée d’une relation sous forme de temps partagé. Il constitue un mode d’accompagnement personnalisé, dans un esprit de dialogue et d’échange, enrichissant pour chacun.

Lien privilégié, durable et sincère entre des parrains bénévoles d’une part, et un enfant ou une mère ou les deux ensemble d’autre part, il est formalisé par un engagement tripartite signé par les parrains, les filleuls et Thalie.

Témoignage de parrainage

Viviane, la maman de Romain

« Ce qui m’a motivée pour demander un parrainage pour mon fils, c’est de voir à l’appartement que je partageais à Thalie les parrains qui venaient chercher la fille de ma co-locatrice. Je voyais qu’elle passait la journée avec les parrains. Je voyais qu’elle était toute contente. Je voulais une deuxième famille pour mon fils, qu’il ait d’autres expériences à part moi et qu’il voit et découvre d’autres choses. Pour qu’il se détache un peu de moi, c’était le but, car il est tout le temps avec moi.

Ca a bien marché. Il est tout content quand il sait qu’il va aller chez sa marraine. Il a parfois du mal à la quitter quand il revient à la maison. Pour moi, ça me rassure, je sais qu’il est bien là-bas. Je ne m’inquiète pas, je sais qu’il est en de bonnes mains. Il fait beaucoup de choses, ils vont à la piscine, à la ferme, font des sorties. Avec Julia, elle lui apporte aussi beaucoup de choses, il apprend beaucoup. Elle le fait même dormir à la sieste.

Quand on se voit tous ensemble, cela se passe bien. Je les ai invités quand j’ai eu mon appartement, on a partagé un repas. Chez eux aussi, j’ai été invitée à un goûter et à l’anniversaire de Julia, c’était bien. Tout le monde a adhéré, même le mari. La sœur de son mari aussi, vient ramener Romain. Avec toute la famille on s’entend très bien.
Pour moi, j’espère que cela continuera, qu’on ira plus loin, comme une famille, ensemble. »

Témoignage de parrainage

​Témoignage parrainage enfant de Sandrine, mère au foyer

“Nous élevons nos trois enfants dans un milieu privilégié. Je voulais qu’ils découvrent d’autres enfants qui n’ont pas cette chance, qu’ils puissent partager des moments ensemble et qu’ils intègrent le principe de solidarité comme valeur humaine essentielle.

Nous parrainons donc une petite fille de trois ans, Isabelle. Mais nous parrainons aussi un peu la maman en difficulté, qui est seule pour élever sa fille. Nous les avons invitées à passer Noël avec nous. La maman était très émue de pouvoir passer cette fête dans une ambiance familiale. Mes enfants adorent jouer avec Isabelle et nous nous voyons régulièrement. Le lien est établi pour longtemps et c’est un véritable échange entre tous car mon mari est devenu partie prenante dans ce parrainage”.